Les bénévoles de la médiathèque

Les bénévoles du périscolaire interviennent tous les jeudis dans les classes de maternelle. Elles assurent un atelier lecture de 16h45 à 17h45 : trois groupes sont formés et les enfants piochent eux-mêmes dans la pile des livres à disposition au centre de la salle. Les livres choisis sont lus, commentés ou partagés...

Les bénévoles interviennent aussi à l'EHPAD Beauséjour pour un atelier chant tous les lundis matin.

Le contexte sanitaire a stoppé ces animations.

Les bénévoles de la médiathèque de Mercuès assurent aussi la lecture aux classes qui viennent emprunter des livres les mardis et les jeudis tous les 15 jours.

Premières Pages : lisez avec bébé!

Chaque année de mars à juin, les familles d'un enfant né ou adopté l'année précédente sont invitées à venir retirer dans l’un des lieux partenaires un album jeunesse, sélectionné parmi les meilleurs titres parus pour les moins de 2 ans. Près de 70 bibliothèques, crèches, RAM (relais d'assistantes maternelles) ou centres sociaux participent à l’opération et organisent à cette occasion des animations gratuites pour les tout-petits.

La Bibliothèque départementale, et la Caisse d’Allocations familiales (CAF) copilotent l'opération dans le Lot, avec le soutien de la mutualité sociale agricole (MSA) Midi-Pyrénées Nord et de l’association des amis de la bibliothèque départementale du Lot

Vous avez eu un bébé en 2020? Rendez-vous à la médiathèque de Mercuès à partir du 1er avril 2021 avec votre bon CAF pour retirer votre livre première pages!

Plus d'infos ici.

 

D'autres animations en partenariat avec la BDL

Dans le cadre de l'animation "Cultive ta science", vous pouvez toujours consulter des livres sur la science.

L'exposition "Au bout du conte" est présentée à la médiathèque du 2 avril au 17 juin 2021. Plus de détails ici.

Un escape game "3615 ENIGMA" sera organisé prochainement.

3615 Enigma est un escape game qui met en scène l'histoire des télécommunications, du morse au braille, du télégraphe optique au langage binaire, de Claude Chappe à Alan Turing. Le temps d'une aventure, les usagers sont sensibilisés à l’évolution des modes d’information et de communication. Le réemploi de matériels anciens (téléphone à cadran, minitel) lui confère un charme vintage. Les « indices » sont cachés au sein des collections de la médiathèque.