Tourisme et Loisirs

 

Le vignoble de Mercuès s’étend sur 40 hectares. La majeure partie des parcelles de vigne se trouve sur la Commune de Mercuès et de Caillac, plantées sur les merveilleuses croupes graveleuses des Castagnols et du Mas de Laroque.

La spécificité du Château de Mercues est de replanter à des densités élevées. Grâce a cette méthode, on obtient des raisins plus riches qui donnent des grands vins concentrés et élégants qui sont commercialisés dans le monde entier.

 

Etabli dans un méandre du Lot, bien national à la Révolution, le Château les Bouysses fut la propriété du Comte d’Agar de Mosbourg, Ministre du Roi de Naples, Joachim Murat, ami et camarade de collège à Cahors. Pair de France, c'était également un grand amateur de vin de Cahors. Il avait lui-même racheté château à son cousin François, maire de Mercuès, négociant en vins et mis en faillite par l'incendie de ses entrepôts parisiens.

Ce domaine du Château les Bouysses s’étend sur une superficie de 22 hectares d’un seul tenant et bénéficie d’un terroir d’alluvions anciens, exposé au levant. L’élevage en fût de chêne neuf durant 12 mois lui assure un grand potentiel de vieillissement.

 

Longue de 4 kilomètres, la Voie Verte va du Pont de Toulousque, côté Cahors, à la limite de la Commune, côté Douelle.

Très facile d’accès et bien aménagée, bancs, tables de pique nique y ont été installés, elle connaît un vif succès. Avant de parcourir une zone boisée, puis le vignoble, ce chemin longe le Lot.

Familles, jeunes et moins jeunes, marcheurs et cyclistes se ressourceront dans ce coin de détente.

 

 

 

Sur 2 hectares 1/2, vous pourrez bénéficier d’une aire de jeux exceptionnelle, pour les enfants de 2 à 16 ans. Celle-ci bénéficie d’un équipement remarquable où les familles et la jeunesse peuvent bénéficier de moments de détente privilégiés.